Lien entre stratégie et innovation

Chaque entreprise a une identité qui lui est propre. Les dirigeants la façonnent par leurs connaissances, leurs habiletés et leurs motivations. La somme de leurs expériences ajoute à la culture organisationnelle et fait partie prenante du processus décisionnel. Si nous sommes conscients de leur impact réel, les choix faits dans la planification stratégique peuvent encourager ou nuire à un environnement innovant. Par leur décision et stratégie, les dirigeants contribuent fortement à cette capacité à innover. S’il faut encore le rappeler, cette capacité est la clé de la réussite des entreprises pour un développement durable dans un environnement de plus en plus compétitif.

Une revue de la littérature souligne l’importance de relations extérieures dans la création d’une ouverture favorable à l’innovation dans les organisations. L’orientation marché présuppose une écoute attentive des besoins, attentes et changements aussi bien chez les fournisseurs, les concurrents, les partenaires que chez la clientèle. Cette orientation marchée est de fait un amalgame d’une orientation client, compétiteur et d’une coordination interdépartementale.

Les dirigeants ont une influence prédominante dans le choix des orientations, objectifs et stratégies. Lors de la préparation d’une planification stratégique, ils utilisent leurs connaissances et habiletés, influencées par leur propre motivation, pour fixer les enjeux. Ils ont aussi une influence importante sur le développement d’une culture de l’entreprise. Il est apparu que les dirigeants qui ont démontré un engagement dynamique et qui ont un style de gestion participative augmentent les performances organisationnelles en innovation. Leurs intérêts pour la gestion du changement, la performance organisationnelle et les décisions d’importance stratégique les amènent vers une « orientation marché ». Plus ils ont une vision sur le futur et un désir d’innover grandissant plus l’entreprise a des chances d’adopter une démarche d’innovateur.

Le choix de la stratégie par les dirigeants a une influence sur le succès de l’innovation. L’appui explicitement et publiquement de la haute direction envers la démarche d’innovation et l’attribution suffisante de ressources humaines, de temps et de moyens sont des facteurs favorables.

Après avoir identifié les éléments essentiels de la créativité,  et les composantes clés d’un environnement innovant, nous pouvons identifier les choix stratégiques qui ont une incidence sur ceux-ci. « L’importance actuelle des politiques d’innovation dans les stratégies d’entreprise est telle que les autres options de croissance interne deviennent des axes mineurs de développement en comparaison de la nécessaire créativité dont une organisation doit faire preuve pour assurer sa survie. » (Boyer R. et Freyssinet M., Les modèles productifs, La Découverte, 2000).

Les commentaires sont fermés.