Un plan stratégique favorise l’optimisation des ressources disponibles

Pour les entrepreneurs, le défi est d’offrir des produits et services qui procurent des valeurs perçues pour le consommateur et d’être les premiers à le faire. Comment les entreprises peuvent-elles prévoir le futur? Comment se préparer à un demain dans une période d’extrême compétition? Les outils de planification des affaires peuvent-ils encore être efficaces quand tout change aussi vite?

La prévision permet de minimiser les risques et de définir une ligne directrice à laquelle se raccrocher. C’est par une vision que les décisions et finalement les actions sont judicieusement choisies. Permettant l’atteinte des buts fixés.

La richesse d’une entreprise moderne tient dans ses ressources humaines. La connaissance, le talent et la créativité nécessaires à l’innovation résident dans les gens. Pour mettre en place tous les ingrédients nécessaires à l’émergence de l’innovation c’est à dire de nouvelles façons de faire ou de nouveaux produits, un plan stratégique peut y contribuer. À condition d’être construit de la bonne façon.

Les PME sont souvent très limitées dans le nombre de changements fondamentaux qu’elles peuvent faire. Les erreurs consomment des ressources trop rares et peuvent alors mettre l’organisation en difficulté.

Il est nécessaire d’avoir un plan pour réussir et il en faut un qui sera créateur de valeur pour l’organisation. Pour y arriver, celui-ci devra favoriser l’accroissement du potentiel de ses ressources en innovation que ce soit dans ses processus, ses façons de faire ou dans ses produits et services.

Les commentaires sont fermés.